Page d'accueil

Hemmingford

Histoire

Les premiers colons


Attractions

Récréation

Logement

Organismes

Affaires

Album de photos



English Version

 
Un brin d'histoire


Le canton de Hemmingford est situé dans le coin sud-est du comté de Huntingdon, entre ce qui était originalement la Seigneurie de Beauharnois et celle de Lacolle. Avant son arpentage en 1792 et 1793, on surnommait ce canton "Waste Lands". La terre fut divisée en trois, soit; des terres à octroyer (près de la frontière américaine), des terres de la couronne et des terres du clergé. Les terres à octroyer devaient être concédées aux individus demeurés fidèles à la couronne britannique lors de la révolution américaine. Les terres de la couronne et celles du clergé furent par la suite achetées par les nouveaux arrivants. Les fonds prélevés par la couronne devaient servir à ériger des écoles, et ceux par l'ensemble des curés, serviraient à un fond de pension pour le clergé.

La date officielle de la fondation du canton de Hemmingford remonte au 18 mars 1799 (date de signature des papiers par des représentants du gouvernement) même si, selon les archives, beaucoup de colons s'étaient déjà établis avant cette date.

Les premiers colons, autres que les loyalistes, étaient d'origine écossaise, irlandaise et anglaise. Les colons français ne se sont installés qu'au début des années 1840. Le 12 septembre 1877, le Village de Hemmingford s'est séparé du Canton et fonctionne de façon indépendante depuis, avec son maire et ses conseillers propres.

Voir: Archives Historiques Hemmingford