Page d'accueil

Hemmingford

Histoire

Attractions

Récréation

Logement

Organismes

Affaires

Album de photos



English Version

 
** NOUVEAU - 2016 **

* "Info Hemmingford" edition courante maintenant en ligne.

* Événements à venir - voir "Info Hemmingford", dernière page!



Incontournable Hemmingford


Avantageusement située 45 minutes au sud de l’île de Montréal et à proximité de la principale zone frontalière québécoise avec les États-Unis, Hemmingford offre une diversité touristique où pomiculture, agriculture et patrimoine se côtoient. Hemmingford est reconnue également par la chaleur et la passion communicatives de ses habitants.Il suffit d’emprunter l’un des ponts la reliant à Montréal et de quitter l’autoroute 15 à la sortie 6 pour vous en convaincre et en apprécier les véritables charmes.(carte)


A la découverte de son histoire

Située au pied des Adirondaks, à la base de la Covey Hill, le premier arpentage recensé en 1791 fait état d’une municipalité comprenant l’actuel canton de Hemmingford, le Canton de Havelock et une partie de Franklin-Centre. Colonisée en grande partie par les loyalistes de l’Empire Uni, il y eut suite à la guerre de 1812-1814 un important arrivage d’européens des Îles britanniques.

Le nom du Canton de Hemmingford vient de deux petits villages anglais, soit Hemingford Grey et Hemingford Abbotts dans le Huntingdonshire devenu Cambridgeshire. Ce serait un immigrant écossais, James Fisher qui aurait le premier planté un verger de pommiers dans la région provenant de pépins rapportés d’Écosse.

Le patrimoine de la plupart des villes se mesurant par le nombre, l’âge et l’état de ses plus anciens bâtiments, Hemmingford peut être fière de posséder les plus belles demeures et écoles encore existantes et datant de l’époque de sa fondation. Ses routes sont nommées pour la plupart en l’honneur des gens qui ont participé à son développement …les chemins James Fisher, Brownlee, Lavallée, Shields, Quest, Napper et entre autre, Covey, en l’honneur de Samuel Covey qui donna aussi le nom au mont Covey Hill haut de 342 mètres et dont le panorama est bien connu des amoureux de vélo, de moto et de randonnée pédestre.



Pour en connaître plus sur le patrimoine de Hemmingford dont nous avons puisé nos informations précédentes, veuillez contacter les Archives Historiques de Hemmingford au 450.827.2934 ou Hemmingford Cemetery Records.


« Jardin du Québec »

Faisant partie de la région reconnue comme étant les « Jardins du Québec », Hemmingford produit de la pomme et des dérivés de l’érable, en passant par la vigne et une multitude de petits fruits tout en transformant ces matières premières en succulents produits du terroir que sont les cidres, vins, liqueurs de glace, sirops d’érable et bien d’autres. Mentionnons la Cidrerie artisanale du Minot, la Face cachée de la pomme, le Vignoble du Marathonien, les Vergers Petch, les Vergers Écologiques Philion pour n’ennommer que quelques-uns. Vous pouvez visiter le site de l’association des « Producteurs de pommes des Cantons du Sud-Ouest » au www.circuitdupaysan.com pour préparer votre séjour chez eux.




Circuits thématiques

Du nord au sud et de l’est à l’ouest, Hemmingford offre une foule d’attraits à découvrir. Que ce soit sous forme de circuits thématiques, de balades savoureuses à la campagne en vélo, moto, d’autocueillette de fruits, de dégustations et d’activités d’interprétation, Hemmingford s’offre à tous les « goûteurs» de la campagne. Consultez-les au site www.circuitdupaysan.com ainsi que La Route des Cidres.


Autres attraits

Hemmingford compte un des plus surprenant dépaysement, soit le Parc Safari de Hemmingford. Ce concept unique au Québec et spécialement adapté à la famille, offre l’opportunité d’aller à la rencontre et d’approcher plus de 800 d’animaux exotiques évoluant en parfaite ou en semi-liberté.

Le Club sportif et champêtre de Hemmingford est reconnu pour ses deux parcours de 18 trous, l’excellence de sa table et la qualité de services lors de tournois. Tout à coté d’Hemmingford, le Parc Régional St-Bernard-de-Lacolle est lui aussi reconnu pour ses pistes de vélo, de patin ou de ski de randonnée. Prenez une pause du tourisme à un restaurant, à un café, ou à un pub local fin: (tripadvisor)

Vous êtes également invités à visiter et admirer les peintures à Studio Galerie Sharon Mark. (atelier-galerie de ma femme)



Site créé par Sunburst Creations Inc. © 2001-2015